lundi 21 janvier 2013

DEMOISELLE D’ HONNEUR, UN RÔLE À PART ENTIÈRE


Vous avez décidé de vous entourer d’une armée d’amies, sœurs et cousines pour le jour J ? Il ne vous reste plus qu’à connaitre les différents rôles que vous pourrez attribuer à vos demoiselles d’honneur.

Demoiselle-d'honneur

Source : www.dianadeaverweddings.com

Dans un précédent article (ici) je vous parlais de l’origine des demoiselles d’honneur.  Sachez avant tout que le terme « Bride’s maid » signifie tout simplement en bon français « servante de la mariée ».
Je ne vous apprends rien en vous disant que le rôle de demoiselle d’honneur ne se limite pas à porter une belle robe, faire de jolies photos et rendre votre cortège magnifique mais plutôt vous accompagner tout au long des préparatifs et veiller à ce que votre mariage se passe bien.

Rien que pour vous, quelques tâches que vous pourrez leurs confier :

PENDANT LES PRÉPARATIFS


© Just Married Photography


  • Vos demoiselles d’honneur sont normalement vos amies de longue date ou membre de votre famille. Elles peuvent donc vous aider à choisir votre robe de mariée en vous donnant leur opinion. Elles se doivent d’être OBJECTIVES donc ne soyez pas vexée si leur avis est contraire au vôtre.
  • Vous accompagner aux essais coiffure et maquillage.
  • En générale, elles organisent votre enterrement de vie de jeune fille avec le témoin.
  • À quelques semaines du mariage, vous allez vous sentir un peu stressée et cela vous fera sûrement oublier des petits détails de dernières minutes. Les demoiselles pourront prendre en charge les petits détails importants tels que préparer les dragées, réceptionner les bouquets de fleurs, récupérer les tenues des enfants d’honneur…
  • Vous aider à faire les choix sur la musique, le menu, le thème du mariage, le gâteau…
  • L’une de vos demoiselles peut aussi avoir la superbe tâche de présélectionner les robes des autres demoiselles en ayant bien sur votre approbation.
  • Pendant que les invités sont au calme chez eux, les demoiselles d’honneur sont là pour vous aider à finaliser la décoration du lieu de réception, dans le cas où vous avez prévu de vous passer des services d’un décorateur professionnel et de faire vous-même la décoration.
  • Si vos demoiselles d’honneur ne vivent pas près de vous et donc ne peuvent être présentes physiquement, elles n’ont pas d’excuses : le téléphone, Facebook ou Skype existent ! Elles peuvent donc prendre de vos nouvelles de temps en temps, veiller à ce que l’organisation se déroule bien et si elles peuvent, vous aider de l’endroit où elles se trouvent.

LE JOUR J





  • Vous aider à vous habiller et faire vos retouches pendant la journée.
  • Vous réconforter et veiller à ce que vous ne ressentez aucun stress en profitant au maximum de votre plus beau jour. Rien que ça...
  • Coordonner : accueillir et s’occuper des invités, mettre en place le cortège des enfants… gérer les petits détails et les imprévus.
  • Pendant la cérémonie, ce sont les demoiselles d’honneur qui ouvrent traditionnellement la marche devant vous. Vous vous avanceriez une fois qu’elles auront rejoint l’autel.
  • Même si cette pratique est de moins en moins courante aujourd’hui, la tradition veut que la demoiselle d’honneur principale, dans le cas où elles sont plusieurs, fasse le discours sur vous. Un discours émouvant et amusant qui peut retracer les étapes de votre vie auxquelles elle a assisté.
  • Rien n’oblige la demoiselle d’honneur à intervenir durant la réception, mais elle pourrait si elle le souhaite, animer les différents divertissements que vous et votre époux avez éventuellement mis en place.

Source :  huffingtonpost.com,  by Allan Zepdeda photography

Les demoiselles d’honneur ne sont pas des invités comme les autres, elles ont le privilège d’être choisi parmi d’autres personnes et avoir la responsabilité de se  tenir à vos côtés pour assurer que votre mariage soit réellement le plus beau jour de votre vie.

Vous avez bien tout noté ? Vos demoiselles vous ont surement dit OUIIII sans savoir ce que cela implique pour elles. Alors il vous reste plus qu’à planifier une réunion avec elles pour donner à chacune ses missions ou tout simplement leur partager cet article ! 


 

Jana.

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